Bienvenue chez les sp2l...

Parce-que le monde est bien trop grand pour s'y sentir à l'étroit, nous sommes partis faire un petit tour au bout du monde. Nous revenons dans 5 min ! Juste le temps de vous faire partager quelques une de nos aventures sur ce petit blog...

lundi 30 août 2010

On s'est bien Maré !

Les îles loyautés sont très sauvages et super belles. En ce qui nous concerne, nous nous sommes bien Maré sur l'îles ! L'îles de Maré évidement ! Le jeu de mot fait pitié, mais c'est tout ce que l'on a trouvé !





Là on y est dans les Iles !

Petite plage tranquille ! On ne croise pas bien grand monde, et c'est çakébon !




Ce "trou d'eau" bien transparent, c'est l'aquarium naturel vers Wabao. C'est tout simplement de la science fiction quand on l'aperçoit au beau milieu d'une végétation verdoyante.
La petite baie aux tortues, même que l'on en a vue une en canoë, si si !




Vers le port, ces petits abris sont idéals pour abriter les petits marchés hebdomadaires.



La voilà ! la tortue ! on ne vous mentait pas !

Mais il n'y a pas que des animaux aquatiques à Maré !





Une petite chapelle bien ombragée...




Voilà comment nous sommes venus,
Et notre appareil pour rentrer !

Et surplace, fallait bien que nous puissions bouger aussi !
Allez, trois p'tit tours, et puis on rentre...

mardi 24 août 2010

Le plus petit village de la grande terre...

Farino est le plus petit village de la grande terre. C'est d'ici aussi que l'on peut avoir une vue impressionnante.
Le marché est super chouette mais tout petit. Nous avons acheté une plante !
C'est aussi vers Farino, à Moindou que se situe le fort Téremba. C'est un ancien pénitencier qui a été rénové il n'y a que quelques années. Vers la fin de l'année, il s'y produit un spectacle son et lumière qui attire beaucoup de monde et qui et très réputé. Nous irons peut-être !

La nouvelle Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est un archipel d'Océanie situé dans l'océan Pacifique à 1 500 km à l'est de l'Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, à quelques degrés au nord du Tropique du Capricorne.
Distante de la métropole de près de 20 000 kilomètres et d'une superficie de 18 575,5 km², cette collectivité (ancien territoire d'outre-mer TOM) située en Mélanésie relève de la souveraineté française. Elle dispose d'un statut particulier de large autonomie sui generis (ou « de son propre genre ») instauré par l'accord de Nouméa, différent des collectivités d'outre-mer (COM)[3],[4]. Un nouveau référendum local portant sur son indépendance ou son maintien au sein de la République française est prévu entre 2014 et 2019.


Son chef-lieu ou capitale, Nouméa, en est aussi la principale commune et la seule grande ville. Elle compte 97 579 habitants au dernier recensement de 2009. Le Grand Nouméa (avec les communes voisines de Païta, Dumbéa et Mont-Dore) compte 163 723 habitants.
Son code postal commence par 988.


La Nouvelle-Calédonie est centrée autour d'une île principale, la Grande Terre. Elle comprend également plusieurs ensembles d'îles plus petites, les îles Belep au nord de la Grande Terre, l'île des Pins au sud, les îles Loyauté à l'est (Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré) et plus loin à l'ouest l'archipel des îles Chesterfield et les récifs de Bellone.
Sur une superficie d'environ 16 360,8 km2[9], la Grande Terre est de loin la plus grande de toutes les îles néo-calédoniennes. Elle s'étire du nord-ouest au sud-est sur près de 400 km en longueur et 50 à 70 km en largeur. Elle est parcourue sur toute sa longueur par une chaîne montagneuse, dont le point culminant, le mont Panié, s'élève à 1 629 mètres[10] (5 344 pieds) d'altitude.
Les îles Loyauté sont situées à une centaine de kilomètres à l'est. Lifou est la plus vaste de ces îles, avec 1 196,1 km2, et est plus étendue que la Martinique. Viennent ensuite Maré (641,7 km2), Ouvéa (132,1 km2 et Tiga (11 km2[11]).
À environ 45 km au large de la pointe nord-ouest de la Grande Terre, les îles Belep couvrent 69,5 km2 répartis en trois îles : Art (la plus grande, avec 52 km2[12], et la seule à être peuplée), Pott et les îlots rocheux Daos du Nord et Daos du Sud.
Limite sud du lagon néo-calédonien, l'île des Pins, située à environ 50 km de la pointe sud-est de la Grande Terre, couvre quant-à-elle 152,3 km2[13].
À cela il faut ajouter plusieurs groupes d'îlots et de récifs affleurant non habités :
 Pour plus d'info : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/pacifique/ncal1geo.htm

lundi 23 août 2010


Et bien voilà ! Comme toute grande aventure commence toujours par un premier pas, nous l'avons fait. On a tout laissé, et on est parti ! En fait, on se fait toute une montagne des 20 heures de vol pour atteindre la Nouvelle Calédonie, mais ce sont des idées reçues !
Juste le temps d'une petite escale à Séoul,
et hop ! Nous sommes déjà sur le tarmac Calédonien. Fait chaud ! Pourtant, il est 22 h 30, et nous sentons dès notre sortie de l'avion, cette humidité ambiante. Surtout qu'il faut bien rappeler que nous sommes au mois de février, et que nous venons de quitter des températures de -10°C pour atterrir à 28°C en pleine nuit !










Plus qu'un petit pas pour nous, et c'est d'un grand bond que notre aventure va commencer !